Le Conseil Indien des Relations Culturelles (ICCR) offre aux étudiants marocains treize (13) bourses d’études supérieures (Licence, Master, Doctorat et Post-Doctorat), au titre de l’année universitaire 2017-2018, dans toutes les spécialités dispensées par les universités indiennes, à l’exception des filières du secteur médical.

Bourses d’études en Inde 2017/2018 : avantages 

Le gouvernemment indien offre aux bénéficiaires : une allocation mensuelle de subsistance, le transport par train au lieu d’étude (une fois arrivée en Inde), les frais de scolarité et d’hébergement, le billet d’avion en classe économique (pour le retour au pays). En cas d’indisponibilité de foyers d’hébergement, les frais de logement sont payés aux étudiants. Voir plus de détails sur le guide de candidature ci-joint (p.8).

Bourses d’études en Inde 2017/2018 : conditions d’admission  

Les candidats à ce programme de bourses doivent avoir le diplôme requis pour l’accès au cycle d’études demandé, une bonne connaissance de la langue anglaise et être en bonne santé physique et mentale.

Dispositions relatives à la maîtrise de la langue anglaise : 

La maîtrise de la langue anglaise est indispensable pour la candidature à ce programme de bourses. A cet effet, l’ICCR et l’ambassade de l’Inde au Maroc, proposent aux candidats sélectionnés une formation dans cette langue d’une durée de six (06) mois répartis comme suit :

  • Trois mois (03) mois de cours au Maroc (de janvier à mars 2017) payés par l’étudiant ;
  • Trois mois (03) mois de cours en Inde (d’avril à juin 2017) payés par l’ICCR.

Bourses d’études en Inde 2017/2018 : dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être déposés en sept (07) exemplaires. Chaque exemplaire est constitué des pièces suivantes :

  • Formulaire de candidature * dûment rempli en lettres majuscules (saisi sur ordinateur et non manuscrit) ;
  • Une photo d’identité récente (taille passeport) collée sur chaque exemplaire du formulaire de candidature et une photo supplémentaire annexée au dossier de chaque candidat ;
  • Copies certifiées conformes du cursus scolaire ou universitaire suivi par le candidat (diplômes obtenus, relevés de notes) ** ;
  • Certificat d’aptitude physique selon le modèle en annexe (pages 9 à 11 du formulaire de candidature, ci-joint) ;
  • Copie certifiée conforme des premières pages du passeport ;
  • Projet de recherche pour les candidatures au cycle de Doctorat ou ai Post-Doctorat (rédigé en langue anglaise).

* Vous avez le droit de postuler à trois (03) universités.

** Les documents sus-mentionnés doivent être accompagnés d’une traduction officielle en langue anglaise.

Bourses d’études en Inde 2017/2018 : délais de dépôt des candidatures 

Les dossiers de candidature doivent être déposés directement, en sept (07) exemplaires auprès de la Direction de la Coopération et du Partenariat (sise : n 35, avenue Ibn Sina, Agdal, Rabat), au plus-tard le jeudi 12 janvier 2017.