Cette question de choix entre le secteur public et le secteur privé , est fréquente auprès des étudiants et des lauréats des universités au Maroc. En effet, après l’obtention du diplôme et au début de la recherche d’un emploi, le porteur du diplôme a trois choix principaux :

  • Travailler dans une entreprise du secteur privé.
  • Travailler dans une administration ou une entreprise de l’Etat.
  • Créer sa propre entreprise.

Le 3éme choix n’étant pas notre sujet de discussion, concentrons-nous sur les deux premiers choix :

Ces deux possibilités ont chacune ses avantages et ses inconvénients, chaque porteur de diplôme juge à lui-même est ce qu’il préfère travailler dans le secteur public ou bien dans le secteur privé.

Travailler au secteur public est synonyme de stabilité, ça veut dire que vous garderez votre emploi jusqu’à la retraite et personne ne viendra vous expulser (à moins que vous soyez pris en flagrant délit).

Cette stabilité est absente par contre au secteur privé, pour plusieurs raisons. La toute première raison c’est que dans le secteur privé c’est votre rentabilité qui décide si vous serez payé ou pas, promu ou pas, et quand vous n’êtes pas rentables il est très difficile que vous gardiez votre poste de travail.

Auparavant, l’accès à la fonction publique était sur disponibilité des postes, il suffisait de postuler pour avoir des chances d’être pris. Mais le gouvernement a instauré depuis pas longtemps, une loi obligeant les porteurs de diplômes à passer tout d’abord un concours avant de pouvoir accéder à la fonction publique.

Le souci de rentabilité est (malheureusement) presque absent dans le secteur public, rares sont les administrations où il y’a un suivi réel du respect des horaires, de l’accomplissement des tâches et de l’efficacité de chacun.

Toutefois, ça ne veut pas dire que le secteur public est un paradis, parce que tout d’abord la grille des salaires reste assez limitée. Ça veut dire que les salaires du secteur privé sont largement plus élevés que la majorité des salaires du secteur privé.

Par exemple, si vous postulez pour un poste d’ingénieur dans une administration du secteur public, vous aurez un salaire moins que ce que vous aurez dans une entreprise privée. Au secteur privé vous pouvez aussi changer de poste de travail rapidement, aller dans une autre entreprise ou occuper plus de responsabilités dans la même entreprise. Alors que pour le secteur public, il vous faut beaucoup de patience avant d’être promu.

De façon générale, nous pouvons réduire la question « public/privé » à cette équation :

Secteur Public = stabilité du poste, moins de progression, salaire limité.

Secteur Privé  = instabilité du poste, plus de progression, salaire augmentable.

Donc il n’y a pas vraiment de risques à prendre en choisissant l’un sans l’autre, il est aussi possible de faire l’un après l’autre. Vous avez la possibilité de diversifier votre carrière, en essayant différents postes.