Vous avez trouvé le stage qui vous convient? C’est parfait ! Il s’agit maintenant de le réussir et surtout qu’il soit bénéfique autant pour vous que pour l’entreprise qui vous accueille.

9rayti.Com vous propose ces quelques règles à suivre pour réussir votre stage en entreprise.

Avant le stage

Définissez vos objectifs :

Votre stage devrait être en cohérence avec votre projet professionnel. Ce dernier constitue l’ensemble des objectifs professionnels menant au métier que vous souhaitez exercer dans le futur. Il sera indispensable de déterminer quels sont les objectifs derrière ce stage : acquérir des connaissances, développer des qualités personnelles, acquérir des compétences techniques, développer le réseau des relations… Tâchez par la suite à répondre à l’ensemble des objectifs pendant votre période de stage.

Informez vous sur l’entreprise :

Il est préférable de vous renseigner sur l’entreprise avant votre arrivée. Si l’entreprise a un site internet, il vous permettra de recueillir des informations sur son histoire, son secteur d’activité, son métier et les produits ou services qu’elle propose.  

Pendant le stage

Communiquez :

Sachez que dans une entreprise, tous les contacts sont importants. En plus de votre tuteur de stage, il faut aussi que vous établissiez des liens avec d’autres personnes… Ne ratez pas donc toutes occasions pour parler avec de nouveaux collègues ! Cela ne pourra qu’être bénéfique pour vous.

Soyez professionnel :

Le stage n’est pas comme à l’école ou à l’université, c’est le monde de l’entreprise, il faut donc se comporter comme étant un employé et non un élève.

Les règles de vie de l’entreprise devraient être respectées ainsi que  les codes vestimentaires et les horaires de l’entreprise.

Posez des questions :

N’hésitez pas à poser des questions sur vos missions (tâches), sur le fonctionnement de l’entreprise ou sur le service auquel vous êtes affecté,… Si vous avez beaucoup de questions, essayez de les regrouper et posez-les au moment où les personnes concernées sont le plus disponibles pour y répondre.

Faites preuve d’initiative :

Montrez que vous êtes impliqué dans le travail que vous fournissez et réclamez de nouvelles missions si vous avez déjà terminé le travail qu’on vous a demandé de faire. Faites preuve d’initiative en proposant d’autres idées qui pourront être intéressantes.

Anticipez la rédaction de votre rapport de stage :

N’attendez pas la semaine avant la date de remise du rapport de stage pour commencer la rédaction! Profitez de toute la durée de votre stage pour prendre des notes de toutes les informations que vous avez recueilli et de vos missions, ou encore collecter des documents complémentaires qui pourraient vous être utiles

Faites le bilan avec votre maître de stage:

Avant la fin de votre stage, programmez un RDV avec votre tuteur. Il s’agit d’un moment très enrichissant pour vous où votre tuteur de stage pourra faire un retour sur tes points forts et sur les points que vous devez améliorer. Vous pourrez également profiter de ce moment pour lui soumettre votre rapport de stage et lui montrer votre intérêt pour une éventuelle collaboration future.

Après le stage

Gardez le contact :

Que votre stage vous a plu ou pas, gardez une bonne relation avec tous les employés. A chaque fois qu’une occasion se présente à vous, n’hésitez pas à les contacter en demandant de leurs nouvelles ou en donnant les vôtres. N’oubliez pas qu’il est toujours très important d’élargir son réseau professionnel, pensez donc à ajouter tous les employés sur les réseaux professionnels Linkedin et Viadeo.

Valorisez votre stage :

Après chaque fin de stage, ajouter cette expérience dans votre CV en mettant en avant les compétences susceptibles d’intéresser le recruteur futur.