Une fois les résultats du BAC annoncés, chacun est dans son coin en train de méditer soit sa ‘victoire’ soit sa dite ‘défaite’. En effet, la grosse erreur à faire c’est de parler des victoires et des défaites juste après les résultats du baccalauréat ! Il faut être un peu réaliste et se dire que le baccalauréat est un passeport, une clé qui ouvre de nouvelles portes.

Il est presque évident que la plupart des bacheliers cherchent à avoir la meilleure note qu’ils puissent au Bac.

La réponse si compliquée qu’elle pourra paraître, elle est simple : suivez vos passions, car vous ne regretterez jamais d’avoir choisit d’étudier ce que vous aimez et y travailler d’ici l’obtention de vos diplômes.

“Une mention très bien ou rien”  !

Avoir un bac avec une bonne note, ça nécessite des efforts considérables. Ceux qui vont réussir les concours ne sont pas seulement ceux qui ont eu les premières notes du bac, mais aussi ceux ayant commencé à refaire la révision.

Après l’annonce des résultats définitifs du baccalauréat (session normale et session de rattrapage), les écoles font leur présélection et annoncent les listes des personnes convoquées à passer les concours.

Sans préparation pour les concours, la mention “très bien” ou “bien”, ne valent plus rien puisque l’élève est au risque de les rater. En effet, le jour du concours, les élèves viennent pour repasser une épreuve plus sélective que le baccalauréat, par exemple en médecine vous passerez le concours à quelques 2000 candidats ou plus, afin que 300 candidats seulement soit admis.  Donc la compétitivité est dans son sommet le jour du concours, seuls ceux ayant bien préparé pour l’épreuve ont le plus de chances d’être admis.

Une note modeste, la fin du monde ?

Non ce n’est pas la fin du monde !

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir une bonne note au baccalauréat, les plans changent et parfois le désespoir s’empare de la situation ! Ce qu’ignorent les élèves dans cette situation c’est que le bac n’est qu’un passeport. Si vous n’avez pas eu ce passeport vous aurez d’autres chances pour l’avoir, et si votre note ne vous permet pas d’aller dans des établissements prestigieux, pas de souci : vous pouvez vous débrouiller.

Une fois les résultats annoncés, chacun est amené à faire le bilan de tous les choix qu’il aura et qui sont accessibles avec son bac.

Donc si vous sortez du lycée avec un bac sans “prestige” , ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas les seuls à subir ça. En effet, il n’y a aucune relation entre votre épanouissement personnel et votre note obtenue au baccalauréat, sinon si vous vous limitez à vous plaindre ça ne fera que vous ralentir plus.

9rayti.Com est encore là avec vous pour vous guider durant cette période aussi critique que celle du national, pensez à vos concours dès maintenant car ils ne vont pas tarder à venir !