Deux projets de CHU (Centre Hospitalier Universitaire) sont en préparation ; Il s’agit du CHU de la ville d’Agadir et celui de la ville de Tanger.

La création de ces établissements permettra d’élargir le réseau universitaire des CHU au Maroc et aussi pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi en matière de compétences dans le domaine de la santé.

CHU-agadir-tanger

Lancement du projet de création du CHU à Agadir et à Tanger

Les deux facultés de médecine et pharmacie devraient accueillir les étudiants à la rentrée universitaire 2015-2016. Quant aux centres hospitaliers universitaires, ils démarreront deux années plus tard. La faculté d’Agadir bénéficiera d’un appui français à la formation alors que celle qui sera créée à Tanger aura l’appui technique des Canadiens et des Espagnols. Le choix de ces deux villes, Agadir et Tanger, pour implanter ces deux facultés s’est basé sur plusieurs critères dont un réseau  d’établissements de soins et 2.288 lits dans la région de Souss Massa contre 2.200 lits à Tanger- Tetouan.

Manque de personnel dans le domaine de la santé

Ces deux facultés vont donner un coup d’accélérateur au programme de formation de 3.300 médecins par an. Le Maroc souffre d’une carence en ressources humaines  qui tourne autour de 7000 médecins et 9000 infirmiers.  Le challenge est d’atteindre le seuil de 10 médecins par 10.000 habitants d’ici 2020 contre 6 médecins pour 10.000 habitants actuellement

CHU Agadir

La future faculté de médecine d’Agadir sera construite sur une superficie de 6 hectares appartenant aux domaines de l’Etat. La construction et l’équipement nécessiteront 315 millions de dirhams selon les projections du département de l’Enseignement supérieur. Pour son fonctionnement, cette faculté devra recruter 264 personnes. Une opération qui devrait être étalée sur une période de 9 ans. Cette faculté recevra 300 étudiants dès 2015.

CHU Tanger

Elle devra accueillir 300 étudiants à partir de 2015,  la faculté de médecine et de pharmacie prévue à Tanger nécessitera un investissement de 315 millions de dirhams. Un montant qui couvrira la construction et l’équipement. Quant aux dépenses de fonctionnement, elles sont évaluées à 7 millions de dirhams pour cet établissement qui compte tourner avec un effectif de 264 personnes.

Source : l’économiste