• LA MESURE VISE À DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE
  • LES FORMATIONS EN SCIENCES PO ET GOUVERNANCE TRÈS PRISÉES
  • 100% DE SES FILIÈRES ACCRÉDITÉES PAR L’ETAT

“L’établissement a créé un comité constitué de membres issus de grandes entreprises dont la mission est de conseiller sur l’adaptation de nos programmes académiques afin qu’ils soient en phase avec l’emploi, rappelle Amine Bensaid, président de l’Université Mundiapolis” 

  – L’Economiste: Comment se profile la prochaine rentrée universitaire?
- Amine Bensaid:  Nous avons préparé des nouveautés pour septembre. Parmi elles, un partenariat avec de grandes écoles publiques marocaines. Il s’agit de l’ENCG Casablanca pour notre Business school et avec l’ENSIAS pour notre Ecole d’ingénieurs. Au menu également le lancement du laboratoire systèmes embarqués avec la multinationale Freescale, le premier de son genre en Afrique, visant à booster l’apprentissage des étudiants par la pratique.
A cela s’ajoutent des programmes de certifications pour nos étudiants dans le cadre de nos partenariats avec IBM et Microsoft. Sans oublier le lancement de nouvelles formations en sciences politiques et gouvernance (licence bac+3 et master), génie industriel (bac+5), ingénierie des systèmes….
- L’employabilité des étudiants, une question récurrente. Quelle est votre recette?
- L’Université Mundiapolis a développé et lancé un programme d’accompagnement pour l’employabilité dont l’objectif est que chacun des étudiants ait au moins une offre d’emploi réelle et en accord avec ses ambitions à la fin de ses études. Nous menons un travail d’alignement avec notre environnement et les entreprises afin de créer le maximum d’opportunités. Cela à travers notamment l’intervention dans nos cours des professionnels du monde de l’entreprise. Il y a aussi la création d’un comité constitué de membres issus de grandes entreprises dont la mission est de conseiller sur l’adaptation de nos programmes académiques afin qu’ils soient en phase avec l’emploi. Autre atout, l’emplacement de notre université dans l’aéropôle Mohammed V de Nouaceur considéré comme la plus grande zone industrielle du Maroc (plus de 1.400 unités) et situé à 2 km de l’aéroport international de Casablanca.
- Quel accompagnement réservez-vous aux étudiants des pays africains?
- Notre université a toujours eu une tradition d’ouverture sur l’Afrique subsaharienne et chaque année près de 15% de nos étudiants sont issus de ces pays. Outre le renforcement des relations économiques, le Maroc a aussi un rôle à jouer dans le développement humain et la formation des ressources humaines africaines. C’est à ce titre que notre université a participé à la tournée de l’Etudiant africain organisée au Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon et Congo. Une fois inscrits chez nous, les étudiants subsahariens bénéficient d’un accompagnement pour faciliter leur intégration. Rappelons que nous accueillons également chaque année des étudiants français dans le cadre de notre filière science politique & gouvernance en partenariat avec Sciences Po Bordeaux.
- Diversité sociale, mixité sociale.

. comment cela se passe-t-il concrètement sur le terrain?
- Notre université encourage l’excellence académique et la diversité sociale sur son campus à travers un programme de bourses partielles ou totales destinées aux étudiants méritants. Dans un souci d’ouverture et d’échange, notre université favorise également l’accès de certains services aux étudiants issus des universités publiques: conférences, cours d’ouverture, forum des entreprises ….

Capacité d’adaptation

Mundiapolis a ouvert son campus en 2009, le premier du genre au Maroc, un établisssement émanant de la fusion de plusieurs grandes écoles casablancaises, Polyfinance (1996), Imade (1999), Emiae (2002). Et a fait un long chemin depuis. «Sans entrer dans une énumération exhaustive de toutes nos réalisations, je retiendrais un point majeur illustrant ce bilan positif. C’est la capacité de l’Université Mundiapolis à s’adapter au paysage mouvant de l’enseignement supérieur marocain tout en sachant également l’influencer de manière constructive», indique Bensaïd. «La reconnaissance de notre institution par les plus hautes instances publiques et internationales en témoigne.  En effet, notre établissement a obtenu l’appellation officielle «université privée» décernée à seulement 5 institutions dans le royaume. 100% de nos filières académiques sont accréditées par le ministère et sont en double diplomation avec des universités et grandes écoles françaises», ajoute-t-il. Elément moteur de la conférence des universités privées du Maroc et partie prenante du projet de la Banque mondiale visant l’amélioration de la gouvernance universitaire dans la région Mena, l’établissement se dit déterminé à démontrer le rôle constructif et innovant des universités privées en faveur du développement humain au Maroc.

- Source :  L’economiste